SALUTATION & OUVERTURE DE VOTRE SOLEIL INTÉRIEUR

Cette technique occupe une place essentielle en Yoga parce qu’elle est simple, complète et qu’elle aide le déploiement intérieur. 

Sa pratique se compose d’une série de douze postures appelées « asanas » qui s’enchainent lentement en coordination avec la respiration.

Elle permet d’installer l’harmonie entre le corps et l’esprit (pratiquez avant les repas).

Les bienfaits « physique » de la pratique : • Améliore la respiration et le rythme cardiaque • Tonifie les muscles • Augmente la circulation du sang • Régule le fonctionnement des glandes endocrines en particulier la thyroïde • Diminue la fatigue et la tension • Aide à une meilleure concentration.

Précautions :  • Cette pratique sollicite le bas du dos, il faut prendre son temps pendant l’exercice. Restez attentif à vos ressentis et coordonnez vos mouvements avec votre respiration sans jamais forcer • Effectuez les enchainements en prenant soin de vous détendre dans chaque position • Ne cherchez pas la performance durant l’exercice et ne forcez pas.

 » Portez votre attention à l’intérieur de vous-mêmes et cultivez un état d’Esprit ouvert et Joyeux durant votre journée « 

EN PRATIQUE

1 – Debout, pieds rapprochés, joignez les mains en « prière » devant la poitrine.
Fermez les yeux, détendez-vous. Expirez profondément.

2 – Inspirez en levant les bras, écartez les mains paumes en avant.
Etirez le buste en déplaçant le poids du corps sur les orteils.

3 – Expirez lentement en vous inclinant vers l’avant, bras toujours tendus puis continuez en détente pour aller poser les mains au sol au niveau des pieds. (pliez les genoux si ça tire trop).

4 – Inspirer et glissez la jambe gauche en arrière tendue. Restez en appui sur les coussinets de vos orteils puis inspirez en redressant le buste et relevez la tête.

5 – Expirez et amenez l’autre jambe en arrière. Le poids de votre corps est réparti sur les mains et sur les orteils. Votre corps forme une pyramide, la tête à l’intérieur comme si vous regardiez votre nombril, talons bien à plat sur le sol et vous maintenant votre souffle.

6 – Votre menton et votre torse touchent le sol, vos fesses sont relevées et vos genoux touchent le sol ainsi que la pointe des pieds.
(Attention éviter de vous allonger complètement sur le sol). 

7 – Inspirez et étirez tout le corps vers l’avant puis en inspirant vous redressez votre  buste: et vous creusez très légèrement le dos en sortant la poitrine en avant.

8 – Expirez et soulevez les fesses, en repoussant votre corps en arrière, vos jambes et vos bras sont tendus (sans déplacer les mains et les pieds). Votre corps est droit et aligné.

9 – Inspirez en ramenant votre pied gauche en avant, redressez votre buste et levez la tête.

10 – Expirez et soulevez les fesses pour ramener la jambe gauche entre les mains. En expirant, vous baissez la tête (et une fois de plus pliez les genoux si ça tire trop).

11 – Inspirez et tendez  vos bras vers le plafond puis étirez-vous en arrière, en poussant les hanches vers l’avant, en gardant vos jambes tendues. Relaxez votre nuque.

12 – Expirez et revenez doucement en position verticale du début et ramenez vos mains en « prière ».

=> Reprendre le même exercice en commençant avec l’autre jambe.

Salutations, restez léger et à bientôt !

ElisaBeth – Eveil-en-Lumière

error: Content is protected !!